Le pitch

Pour célébrer les 30 ans de la chaîne Canal +, Bref a fait son grand retour sous la forme d’un générateur d’épisodes de Bref avec un partenariat technologique et publicitaire innovant avec Microsoft.

L'entreprise

CANAL+ REGIE est la régie publicitaire exclusive du Groupe Canal+, qui commercialise la publicité des chaînes Canal+, de ITELE, de D8 et D17, ainsi que de leurs déclinaisons sur Youtube, et les différentes chaînes thématiques éditées par le Groupe. Canal+ Régie commercialise également les sites internet du groupe dont Canalplus.fr, ainsi que les différentes applications développées sur mobiles et tablettes autour de nos chaînes et programmes. Depuis le 1er janvier 2013, CANAL+ REGIE est la régie exclusive du réseau de salles de Cinéma UGC, ce qui en fait la seule régie commercialisant une offre complète des écrans disponibles sur le marché.

Le projet

Pour célébrer les 30 ans de la chaîne Canal +, Bref a fait son grand retour en proposant une expérience digitale inédite : un générateur de Bref. Leur promesse est simple : en 3 clics, créez un épisode unique et personnalisé de Bref, alliant images d’archives et séquences inédites. Les combinaisons sont quasi infinies – 30 d’entre-elles seront diffusées à l’antenne. Une prouesse technique rendue possible par l’association des solutions Microsoft Azure et WildMoka, qui a rencontré un vif succès : plus de 1,5 millions de vidéos générées en 4 jours !
La Surface Pro 3 de Microsoft s’associe doublement au retour tant attendu de Bref :
• en habillant le générateur avec une présence intégrée permanente autour des vidéos générées,
• sur canalplus.fr autour du replay de la diffusion inédite des 30 épisodes : 7 films de 12 secondes avec la tablette Surface Pro 3 ont été imaginés dans l’esprit « Hier, j’ai eu 30 ans et tout a changé… », fil conducteur de ces nouveaux épisodes diffusés en entrée de videos.

Une campagne conçue et déployée par CANAL+ Régie Digital, Dentsu Aegis Network et Microsoft.
Retrouvez le générateur de Bref sur ce lien : http://bref30ans.canalplus.fr.

Le challenge

Comment assurer un retour réussi de Bref ? En étant innovant, avec le générateur de Bref qui utilise la solution Microsoft Azure pour rendre une expérience absolument inédite sur le digital, une 1ère mondiale en termes de contenus potentiels générés à partir d’images TV. Sur la sélection simple de 3 contenus parmi une grande bibliothèque d’extraits marquants d’émissions retenus pour les 30 ans de Canal+, le générateur permet de construire un épisode inédit de Bref, accessible en visionnage en moins d’une seconde par l’utilisateur.
Le challenge était d’associer Microsoft à la hauteur du partenariat global noué et de faire de Surface Pro 3 LA tablette associée à l’événement, en démontrant son efficacité auprès d’une cible technophile consommatrice de contenus digitaux. Pour cela il fallait prendre en compte la présence de Microsoft aux différentes étapes de l’opération, du lancement du générateur assuré en télévision à la présence sur le lieu de consommation des épisodes.

La solution

Et pour la mise en place : C’est un passage avec l’équipe de Bref au Grand Journal avec une Surface Pro 3 qui a lancé l’opération, pour faire la démonstration efficace et en live de l’application sur le plateau.
Sur le thème « Hier, j’ai eu 30 ans et tout a changé », 7 films publicitaires différents ont été crées pour associer Surface Pro 3 sur les contenus digitaux Bref. Sur l’application en elle-même Surface Pro 3 était présente en permanence via l’insertion logo avant le nouvel épisode généré par l’utilisateur, et par l’image de la tablette présente en permanence également dans le corps de l’application.

L'impact

En termes de visibilité, des résultats extrêmement positifs. Cela démarre par la démonstration de l’application sur la Surface Pro 3 : Plus d’un million de téléspectateurs ont été exposés à la démonstration de l’application faite par Kyan Khojandi à Antoine de Caunes sur le plateau à l’aide de la Surface Pro 3. Près de 3 millions de vidéos vues. De multiples relais éditoriaux via les pages Facebook des émissions Canal+ pour un reach global de 13 Millions d’impressions (Facebook) et 3,9 Millions d’interactions. 2 jours en trending topic sur Twitter avec le fameux #passoire, enfin plus de 18 Millions de preroll Microsoft avec 7 films créés spécialement servis en contexte des 30 ans de Canal+.
Un post test excellent :
– indice 129 en mémorisation de la campagne « Surface Pro 3 de Microsoft » sur les exposés à l’opération spéciale Bref. sur le Digital *
– indice 137 en notoriété à la marque « Surface Pro 3 de Microsoft » sur les exposés à l’opération spéciale Bref. sur le Digital*
*vs exposés uniquement à la campagne classique TV + Digital et non exposés à l’opération spéciale sur le Digital

Déploiement international

France uniquement

Présentation de la solution :Voir la présentation

URL de la solution : Voir le site Internet