Le pitch

Lancée en janvier 2014, la série « Comme le disent les gens » répond au succès de la saison 1 avec 10 épisodes pour sa 2ème saison en proposant toujours plus d’humour et de proximité autour de la Banque Postale.

Le projet

Pour développer une stratégie de contenus innovants, la Banque Postale choisit de créer en 2014 sa web série « Comme le disent les gens », dérivé officiel du programme court TV humoristique « Dans la bouche ». Elle adapte le concept aux sujets bancaires pour proposer un contenu à fort potentiel divertissant et se rapprocher d’un univers culturel auquel les internautes s’identifient naturellement. Au plus proche des valeurs de la banque de tous et proche des gens, la série incarne la réalité des situations du quotidien pour traiter avec humour et réalisme de sujets bancaires.

Le challenge

Les premiers épisodes ayant pour objectif de cibler principalement les jeunes actifs entre 18 et 30 ans, la série a élargi au fil des épisodes la portée de ses thématiques pour finalement toucher toutes les générations. La saison 2 poursuit cet élan fédérateur pour faire écho à un public plus diversifié, moins urbain, qui privilégie la proximité du discours. Grâce à ce contenu divertissant qui prend le dessus sur le message de marque, La Banque Postale priorise un traitement des thématiques éloigné de toute caricature afin de toucher au mieux ses cibles et d’en favoriser l’engagement.

La solution

En créant pour la première fois le dérivé d’une série TV reconnue, La Banque Postale valorise une démarche originale qui écarte par exemple l’endorsement. Le ton décalé permet à La Banque Postale d’aborder de façon décomplexée différents besoins auxquels elle répond à chaque fin d’épisode par un clin d’œil pédagogique. Le dispositif de diffusion respecte le principe de valorisation du contenu : il est développé autour de la série, sans présence de la marque dans les mises en avant. Un vrai contenu divertissant pour mieux faire passer en filigrane le message de la marque.

L'impact

La saison 1 compte plus de 8 millions de vues avec ses 14 épisodes diffusés en 2014. Son audience a permis à La Banque Postale d’être en 2014 la banque la plus écoutée sur YouTube avec 25% de part de voix sur le total des minutes de vidéos annonceurs consommées dans le secteur bancaire.

Le succès de la série a été salué à plusieurs reprises : elle est élue en janvier 2014 « 2ème vidéo la plus vue sur Youtube », dans le Top 5 relevé par Stratégies et se classe comme vidéo la plus plébiscité à l’évènement Paris 2.0.
Les médias sont unanimes pour saluer l’originalité et la qualité de la série : plus de 40 articles ont relayé le dispositif. Un post-test réalisé par Ipsos a révélé les bénéfices de cette web-série pour La Banque Postale avec un impact commercial certain : la série est identifiée comme 2ème levier média contribuant à l’intention de se renseigner sur les offres de La Banque Postale. 55% des interrogés se disent prêts à en parler autour d’eux. 72% de la cible première des 18-30 ans se sentent concernés par les sujets abordés.
Cet accueil positif a participé à une valorisation de l’image de la marque et l’a rapprochée de la cible des jeunes.

Les différents jeux concours menés autour des épisodes ont rassemblé plus de 270 000 inscrits et ont permis d’acquérir 135 000 opt-in. Une opération spécifique d’épisode participatif a été mise en place pendant l’été : nous avons comptabilisé près de 50 000 inscrits à l’opération, 25 000 répliques collectées, 42 000 votes enregistrés pour préparer le tournage des 20 meilleures répliques les plus votées dont l’épisode a été diffusé en septembre : « Comme le disent les étudiants à la rentrée ».

Son succès et son efficacité pour traiter des sujets les plus stratégiques nous ont poussé à envisager 2 épisodes supplémentaires orientés vers les + de 50 ans et 4 épisodes internes. Nativement pensée pour le web, la série s’exporte progressivement vers d’autres supports et a été diffusée au cinéma pendant la fête du cinéma en 2014.