Le pitch

« En France, des milliers d’enfants sont prostitués. Il est temps d’agir ». C’est le message choc qui accompagne la nouvelle campagne de l’ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants).

L'entreprise

Agence indépendante et engagée. L’idée avant tout, l’ennui est mortel. Okó est une agence de communication intégrée (création publicitaire, CRM, stratégies digitales et réseaux sociaux, éditions et presse d’entreprise. Ses clients sont autant marketing grand public (Audi, Seat, TBS, Humanis, MAE, MGEN, Star Kéolis…) que corporate et BtoB (Groupe BNP Paribas, Groupe Accor, Air France, France Défi, AFMTéléthon, La Ligue Contre le Cancer…). Agence de l’année 2010, 2012, 2013, le film Vaincre la Mucoviscidose vient d’être primé d’un Top Com d’Or et d’un Grands Prix Spécial !

Le projet

Face à ce déni, nous avons eu l’envie d’évoquer sans fard ni excès cette réalité crasse. L’ACPE est une vigie bien utile dans ce monde du silence. Ses actions de sensibilisation et de prévention sont plus que nécessaires. A ce titre, une étude menée en avril 2013 montrait que 95% des enfants de 10-14 ans interrogés savaient que la prostitution des enfants existe en France… contre seulement 61% des parents !! Cet écart est édifiant et il est temps que cette chape de plomb saute.
L’objectif est donc de sensibiliser l’opinion publique à la question de la prostitution des mineurs en France. Destinés à marquer les esprits, les 3 spots TV et les 3 visuels de la campagne font plus que suggérer l’acte sexuel entre un adulte et un mineur. Trois lieux ont été choisis pour mettre en scène ce thème difficile : une chambre d’hôtel, une forêt et les toilettes d’un collège.

Le challenge

Le sujet est tabou, pourtant il nous concerne tous. Si les chiffres manquent cruellement, on estime qu’aujourd’hui en France 5 000 à 8 000 adolescents sont prostitués. La prostitution des enfants reste un sujet étouffé parce qu’elle mêle sexe et enfant, argent et responsabilité des adultes. Si l’on reconnait assez facilement l’existence de la prostitution des enfants à l’étranger, on ne veut pas voir ce qui se passe sur nos boulevards, dans nos forêts ou nos parkings !

La solution

Ces créations sont mises à disposition des chaines de TV et web et autres medias (presse, internet, réseau d’affichage…) qui voudront bien offrir de l’espace à l’ACPE.
Cette campagne donne aussi l’occasion de présenter la nouvelle identité visuelle de l’ACPE créée par Okó. Le mot ‘association’ a fait place au verbe ‘agir’, mettant ainsi l’accent sur le cœur de la mission de l’ACPE. Le mot ‘agir’ vient également en conclusion de l’accroche de la campagne.
Depuis plus de 15 ans, Okó travaille gracieusement pour l’ACPE en offrant son travail de création mais aussi en payant l’intégralité des frais de production de l’ensemble des supports de communication : spot TV, rapport annuel, plaquette, dépliant, dossier de presse… Ce mécénat s’inscrit dans la politique sociétale de l’agence qui compte également une fondation d’entreprise, créée en 2009, la Fondation Francès (http://fondationfrances.com).

L'impact

56 000 vues sur Dailymotion
36% des parents et grands-parents reconnaissent avoir entendu parler du sujet de la prostitution des enfants après les premiers passages de la précédente campagne – Etude Opinion Way 2013
83% des enfants reconnaissent avoir entendu parler du sujet de la prostitution des enfants après les premiers passages de la précédente campagne – Etude Opinion Way 2103

URL de la solution : Voir le site Internet