Le pitch

Dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire, IDF donne la parole aux POUBELLES ANONYMES pou démontrer quels réflexes quotidiens sont les solutions simples, efficaces et économiques dans 4 environnements quotidiens. Cinéma, Digital, partenariat, et relais.

L'entreprise

Nous sommes une boîte à idées planétaire, une agence dotée d’un ADN atypique.
Un réseau international indépendant rassemblant un collectif de 600 esprits créatifs, répartis sur tous les continents (23 agences dans 14 pays) et ne formant qu’une seule et même équipe. Ce que nous appelons la culture UNO.
Son particularisme, un P&L unique. Ni frontières, ni murs ni silos. Juste des talents dans le monde entier, unis autour d’une même mission, celle de créer des idées qui déclenchent des émotions. Parce que les idées qui déclenchent des émotions sont celles qui déclenchent le business.
Expertises : BtoB, BtoC / Plateforme de marque, Brand Content, Corporate , On Line, Identité, CRM,Edition Conseil media et achat d’espace
Clients : ASSOCIATION PRÉVENTION ROUTIÈRE – AUCHAN – BLACKBERRY – CABEX – CONSEIL RÉGIONAL D’ILE DE FRANCE – CRÉDIT FONCIER – FEDEX – FLEURANCE NATURE – GIPHAR (PHARMACIENS) – GOOGLE – IDENTICAR – INTERBEV – MA CHAÎNE SPORT – MACSF- MAG PRESSE – MAISON DE LA PRESSE- MENICON – MINISTÈRES SOCIAUX (RETRAITE, APPRENTISSAGE, ACCESSIBILITÉ) – NORMANDIE IMPRESSIONISTE – OXFORD / CANSON / ELBA (GPE HAMELIN) – PLAYSTATION – SFR – SNIV -TECHNICOLOR -THÉS DE LA PAGODE – THOMSON – VIN & SOCIÉTÉ – VIVESCIA – ZEISS

Le projet

La Région Ile de France inscrit la lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses nombreux défis (partenariat avec l’ADEME depuis 2012). Pour faire évoluer les comportements citoyens des franciliens sur la problématique du gaspillage alimentaire, et positionner la Région sur la question de l’environnement, IDF donne la parole aux poubelles avec humour et empathie en créant un univers projectif décalé, étonnant, sans moralisation:il est temps pour elles de se réunir , de témoigner, et d’agir pour faire passer messages et solutions, au sein d’un groupe de parole:LES POUBELLES BOULIMIQUES ANONYMES
Une façon de démontrer qu’il existe des réflexes quotidiens qui sont des solutions simples, efficaces et économiques dans 4 environnements quotidiens (doggy Bag au restaurant, prendre à sa faim au restaurant scolaire, lire les dates de péremption au supermarché et cuisiner les restes au domicile) contre le gaspillage alimentaire .

Le challenge

CONTEXTE : Chaque année les Franciliens jettent 20 à 30 kilos de nourriture soit 400 € de courses.
La Région est à l’origine de nombreuses initiatives en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’un partenariat avec l’ADEME depuis 2012.
CHALLENGE : Comment faire évoluer les comportements franciliens sur la problématique du gaspillage alimentaire (bien moins mature dans l’esprit des consommateurs que la question du tri) , et positionner la Région Ile de France sur la question de l’environnement?
CIBLE : Grand public francilien (9M de franciliens 15 ans et plus).
STRATÉGIE : Démontrer que les réflexes quotidiens sont la solution contre le gaspillage alimentaire dans 4 de nos environnements quotidiens (restaurant, restaurant scolaire, supermarché et domicile) il existe des solutions simples, efficaces et économiques (doggy Bag, prendre à sa faim, lire les dates de péremption, cuisiner les restes).

La solution

UNE DÉMONSTRATION PAR LA PREUVE : IL EXISTE DES SOLUTIONS PRAGMATIQUES ET SIMPLES
Montrer des problématiques concrètes du quotidien, avec humour et empathie. Avec des moyens limités, créer un univers projectif décalé, étonnant, sans moralisation
IDÉE CRÉATIVE : DONNER LA PAROLE AUX POUBELLES
Premières victimes « gavées » de ce gaspillage alimentaire, il est temps pour elles de se réunir et d’agir pour faire passer messages et solutions. Elles décident de se réunir au sein d’un groupe de parole et de témoigner…  LES POUBELLES BOULIMIQUES ANONYMES
RÉALISATION En stop motion, les poubelles prennent réellement vie. Réalisées à échelle miniature mais avec de vrais matériaux, nos réalisations associent avec humour et légèreté le caractère réaliste du problème et la magie de son expression.
UN DEPLOIEMENT en cinéma sur l’ensemble du parc francilien, en display web et mobile, en partenariat avec marmiton et un chef, avec une plateforme de contenu sur iledefrance.fr, une annonce print générique (presse) et deux annonces print tactiques (affichage en cantine scolaire en idf). Relais interne (le restaurant d’entreprise), les lycéens, les partenaires.

L'impact

RÉSULTATS QUANTITATIFS (2013/2014)
940 000€ ACHAT ESPACE IDF
Près de 10 millions de personnes exposées au cinéma
2 187 721 vues sur le web
Et 20% de poids de déchets en moins sur les plateaux de la cantine IDF!
PARTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (2014)
20% de earned media lié à la visibilité
RÉSULTATS POST-TEST (Etude Viavoice sur les franciliens– 01/2014 pour IDF)
ADHÉSION 81% des franciliens ont apprécié les films, 82% les trouvent originaux, 89% facilement compréhensibles
INCITATION 81% estiment que les films web donnent envie d’agir en matière de déchets et de gaspillage alimentaire
LÉGITIMITÉ 81% Estiment que la Région IDF est légitime à traiter du gaspillage alimentaire

Une image positive :

Une majorité des répondants pensent que la campagne renvoie une bonne image de la Région Île-de-France
54% pour le web
63% pour le cinéma
A fortiori dans le cadre d’une intervention qui paraît sortir des différents champs d’action de la Région Île-de-France et que l’on associe plus souvent à d’autres institutions.
Une prise de parole légitime pour la Région Île-de-France sur le sujet :
Pour 86% des répondants web
Pour 83% des répondants cinéma

Présentation de la solution :Voir la présentation