Pour renforcer la campagne media « La vida es chula » de Desigual, Endemol Beyond France, Allemagne et Espagne se sont appuyés sur la notoriété d’une dizaine de youtubeuses influentes pour créer une campagne pan-européenne de contenus vidéos viraux
Le pitch
L'entreprise
Endemol Beyond, département dédié à la création digitale, brand content et nouvelles écritures d’Endemol France.
Brand Content : Nikon, Adidas, Optic 2000, Orange, Conforama, SFR, Bouygues, LG, Orangina, Coca Cola Desigual,…
Créations originales et réseaux de talents : It’s Big, Le Woop, Kick On, Inernet, French Ball, La Débande.
Le projet
Chaque youtubeuse crée une video de 2 minutes environ, dans laquelle elle explique à sa communauté ce qui signifie pour elle le mot « Chula » (définition en français : chouette, fun, génial,…). Le contenu des vidéos illustre le « way of life Chula », et la manière dont les jeunes femmes conçoivent leur vie au quotidien : s’entourer des gens que l’on aime, s’affranchir des préjugés, prendre du temps pour soi et s’assumer tel que l’on est ! Tel est le mot d’ordre des youtubeuses qui invitent leur communauté à faire de même et à partager leurs expériences personnelles dans les commentaires, via le #chula : « et pour toi, c’est quoi être chula ? » En France, Allemagne, et Espagne, ces jeunes femmes prennent la parole pour Desigual, et prêchent le naturel et la fraicheur de la jeunesse, sans artifices. Etre Chula, ce n’est pas une tendance, c’est un mode de vie.
Le challenge
Ces vidéos viennent en appui de la campagne web et TV de la marque Desigual, portée par leur ambassadrice Adriana Lima, pour la présentation de leur nouvelle collection automne hiver 2014. La devise de la marque « La vida es chula » s’adresse à toutes les jeunes femmes, et peut donc être incarnée par toutes. Le terme chula devient le fer de lance de la marque et doit être connu de toutes les jeunes femmes, sur les réseaux sociaux. Objectif : générer du bruit et des discussions autour du mot Chula.
Nos youtubeuses deviennent des porte-paroles légitimes de ce claim, qu’elles partagent avec leur communauté sur youtube, twitter, FB et Instagram.
Afin de s’assurer de l’adhésion de la cible et des communautés des jeunes femmes, le contenu devait paraitre le plus authentique possible.
Au final, via cette opération, la marque Desigual n’apparaît qu’en caution puisque l’accent est mis sur le #chula.
La solution
Activation du réseau international Endemol Beyond pour caster les influenceuses qui incarnent et relaient les valeurs de la marque dans chacun des pays où la campagne est activée : France, Allemagne et Espagne.
Chaque pays a identifié 3 à 5 de jeunes youtubeuses de 25 ans, spontanées, naturelles et casual, traitant de sujets variés (mode, hairstyle, vacances). Chacune d’elle dispose d’une communauté importante (entre 200 000 et 400 000 abonnés), et engagée. Elles se positionnent comme prescriptrices, à la fois sérieuses et cool.
Chacune a réalisé une vidéo de 2 minutes, qu’elles partagent avec leur communauté, sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Twitter.
Créativement et artistiquement, nous avons pris le parti de laisser un maximum de liberté aux youtubeuses afin que le contenu soit le plus authentique possible. Elle avaient donc le champs libre sur la manière de traiter le sujet.
En terme de production, la plus grand challenge fût de synchroniser les réalisations et les diffusion des 12 vidéos dans 3 pays différents. L’objectif étant de diffuser toutes les vidéos dans les 12h qui suivaient la mise en ligne de la campagne officielle.
L'impact
En 1 mois : plus d’1 million de vues sur l’ensemble des vidéos dans les 3 pays.
Plus de 50k likes et plus de 5000 commentaires sur youtube
+ 70k likes sur instagram
+ de 20 000 occurences du #chula sur twitter
Déploiement international
Campagne synchronisée entre la France, l’ Allemagne et l’ Espagne
Présentation de la solution :Voir la présentation
URL de la solution : Voir le site Internet