Le pitch

Un studio filmé entièrement automatisé, autonome et sans personnel technique présent pour assurer la diffusion des émissions en télévision, en radio et sur le Web : c’est possible. Ce studio, baptisé « Plateforme 360 » a été développé par la RTBF.

L'entreprise

La Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles (RTBF) est une entreprise publique autonome à caractère culturel. La RTBF a pour mission d’offrir au public de la Fédération Wallonie-Bruxelles un service de diffusion sonore et télévisuelle qui valorise l’information, le développement culturel, la création audiovisuelle, l’éducation permanente et le divertissement.
La RTBF veille également à ce que la qualité et la diversité de ses émissions permettent de rassembler les publics les plus larges possibles et d’être un facteur de cohésion sociale, tout en répondant aux attentes des minorités socio-culturelles. Sa programmation veut refléter différents courants d’idées de la société sans discrimination culturelle, raciale, idéologique, sexuelle, philosophique et religieuse et sans ségrégation sociale.
La RTBF compose son offre de programme prioritairement sur base de sa production propre et accomplit enfin un effort significatif de création, en favorisant la réalisation de productions originales qui valorisent le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les spécificités régionales.

Le projet

Pour ses besoins de production, la RTBF a développé un studio automatisé et autonome lui permettant de diffuser des émissions, en direct ou en différé, tant en télévision qu’en radio ainsi que sur le Web. La diffusion de ces émissions peut s’opérer sur ces différents médias soit de manière séparée soit de manière simultanée, la liberté est laissée aux utilisateurs. Ce studio, disposant de 9 caméras et pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, ne requiert aucun personnel technique pour assurer la production. La seule mise sous tension du studio permet aux journalistes de mener leurs propres débats avec leurs invités quand bon leur semble. La réalisation audio-visuelle est assurée par un système de mélange automatique de caméras basé sur une analyse permanente des sons issus des différents micros ainsi que par un système d’habillage assurant la mise en image de ces émissions. Les journalistes disposent ainsi d’un moyen de production simple et efficace, leur offrant toute la souplesse désirée aujourd’hui pour réagir au plus vite et mettre à disposition des auditeurs, téléspectateurs et internautes les sujets qu’ils désirent partager.

Le challenge

Afin de couvrir au mieux et le plus complètement possible les débats pré-électoraux du printemps dernier, les équipes des rédactions de la RTBF désiraient disposer d’un studio entièrement automatisé, autonome leur permettant d’assurer la diffusion de ceux-ci exclusivement sur le WEB sans devoir recourir au personnel technique. Au moyen d’un tel outil, et de façon autonome, les journalistes auraient toute liberté pour réaliser des débats en invitant les personnes avec lesquelles ils désiraient échanger. En 2014, les élections belges regroupaient en un seul scrutin les élections fédérales, régionales et européennes contenant à différents niveaux des enjeux majeurs de société. La RTBF voulait donc en assurer la meilleure couverture possible. La simplicité de mise en oeuvre du studio par un journaliste, son utilisation ainsi que sa fiabilité devaient garantir la diffusion de quelques débats extrêmement importants avec une visibilité limitée au WEB.

La solution

Afin de rencontrer les différents besoins exprimés par les rédactions, l’équipe des Développements Technologiques de la RTBF a mis au point un système permettant d’accueillir jusqu’à 7 personnes autour d’une table de débats, de filmer chacun des intervenants, d’assurer le mélange de ces images et d’offrir un résultat de qualité dans un format de diffusion qui pouvait à son tour être repris sur n’importe quel type de médias. Par l’ajout de 2 caméras supplémentaires offrant des plans larges et avec l’aide d’un réalisateur de télévision pour la constitution des scénarios, l’équipe DEVTEC a développé un système d’analyse audio permettant de gérer le mélange automatique des images en provenance des caméras respectant les directives du réalisateur. L’image résultante pouvant être facilement adaptée en fonction du nombre d’intervenants de même qu’en fonction des émissions à produire au sein du studio. Une solution d’enregistrement a également été ajoutée à la plateforme permettant de récupérer les images individuelles de chacune des caméras en vue d’un montage ultérieur pour la télévision.

L'impact

Le potentiel du studio, démontré lors des tests, a vite amené les rédactions à redéfinir leurs ambitions à la hausse. En effet, ils ne désiraient plus seulement se limiter à diffuser le contenu de leurs débats sur le Web mais aussi en télévision et en radio. La souplesse du système couplée à une interface utilisateur simple a même permis aux journalistes les plus « digital aware » de créer une réalisation avancée en effectuant des « picture in picture », des lancements de jingle audio et/ou vidéo, de débrayer du mode automatique pour passer en commutations manuelles des caméras. Les rédactions se sont appropriées rapidement l’outil faisant même jusqu’à se déplacer les journalistes des centres régionaux afin de réaliser eux-mêmes leurs débats dans ce studio. Durant toute la période pré-électorale, près de 400 invités ont participé aux différents débats. Aujourd’hui d’autres types d’émissions sont réalisées au sein de ce studio allant même jusqu’à des duplex avec d’autres chaînes de télévision comme TV5. Finalement, l’enthousiasme suscité au sein des rédactions a transformé un studio à vocation mobile en un studio immobile utilisé de façon intensive et qui le sera encore plus d’ici peu.

Présentation de la solution :Voir la présentation

URL de la solution : Voir le site Internet