Le pitch

Openmix est une solution intelligente de load balancing entre plusieurs CDN, capable de rediriger le trafic internet d’un utilisateur en temps réel à la volée entre deux chunks vidéo pour éliminer le buffering et augmenter les performances.

L'entreprise

Fondée en 2009, Cedexis mesure et améliore les performances des sites web et applications mobiles disponible depuis les infrastructures de type cloud, cdn et data center. Cedexis permet à ses clients d’améliorer l’expérience utilisateur, d’optimiser les coûts et d’atteindre une disponibilité de 100% tout en étendant leur croissance à de nouveaux marchés. Avec Cedexis Radar, les entreprises gagnent une visibilité temps réel inédite sur la façon dont les performances de l’internet affectent l’expérience des utilisateurs réels. Les données sont utiles mais résoudre les problèmes, là est la vraie innovation. Cedexis Openmix tire partie des données de Radar ainsi que de données de sources tierces en temps réel, pour aiguiller chaque utilisateur vers le meilleur cloud, CDN et datacenters. Cela permet à ses clients d’obtenir les meilleures performances en fonction de la demande en temps réel. Cedexis a ses sièges à Paris, France et Portland, Oregon et des bureaux à San Francisco, Chicago, New York et Londres.

Le projet

Openmix est une solution intelligente de load balancing. Il tire partie des 5 milliards de mesures effectuées chaque jour au sein de la communauté Radar pour déterminer en temps réel, pour un internaute se connectant depuis un réseau et un endroit spécifique à un site, quel CDN, cloud ou datacenter sera le plus performant. Openmix assure une disponibilité de 100% et l’utilisation du fournisseur aux performances optimales en temps réel pour un site web ou une application mobile. La solution fonctionne avec n’importe quel type de contenu. Pour la vidéo, Openmix est particulièrement intéressant dans le cas du streaming car la redirection de trafic fonctionne en cours de visionnage. Pour nos clients utilisant du load balancing entre plusieurs CDN pour la distribution de contenu vidéo, la diffusion HTTP et le hachage en « chunks » permettent de changer de fournisseur de contenu entre deux segments. Cela évite les temps d’attentes pour une mise en mémoire tampon en cours de visionnage, et réduit l’obligation de dégrader la qualité du flux. Pour l’internaute, cette opération est transparente : il n’a pas à relancer manuellement le visionnage, désormais sans couture.

Le challenge

Pour un diffuseur de contenu vidéo, une grosse partie du défi est la capacité à retenir l’attention des internautes le temps de la lecture. Si la qualité de contenu est importante, il ne faut pas écarter les aspects techniques de la diffusion. Un internaute qui mettra trop de temps à charger une vidéo, qui verra le flux dégradé ou des coupures en cours de visionnage, aura tendance à abandonner la lecture. Une expérience utilisateur de qualité médiocre a un impact direct sur l’engagement des internautes, et donc sur les revenus du diffuseur. Deux méthodes, que l’on peut combiner, permettent d’éviter au maximum les interruptions en cours de streaming : la dégradation du débit, ou le switch entre deux chunks vidéo en cours de lecture pour diffuser le contenu depuis le CDN le plus performant. les services de bon niveau nécessitent une combinaison de deux types de switching : l’un entre les différents débits disponibles, et l’autre entre les différents fournisseurs de contenu pour assurer le meilleur débit possible.

La solution

La solution de Cedexis est une fusée à deux étages. Radar, l’outil de mesure de la performance des sites web et applications mobiles, est un tag Javascript inséré sur les sites de nos clients qui permet de faire remonter 5 milliards de données par jour sur l’état de santé d’Internet. Grâce à une cinquantaine de points de présence sur Internet, Radar mesure les performances des clouds, CDN et datacenters depuis les réseaux, pays, navigateurs et systèmes des internautes dans le monde entier. Ces données anonymes, une fois agrégées et recoupées, permettent de connaître en temps réel la performance des clouds, CDN et datacenters, également mesurée directement auprès de ces fournisseurs.
Openmix est une solution de load balancing en temps réel, basée sur les données consolidées par Radar. Véritable « aiguilleur du net », Openmix dirige en temps réel le trafic des internautes vers le fournisseur le plus performant pour un internaute, un réseau et un endroit géographique donnés. Cela assure une disponibilité de 100%, une performance optimale, un meilleur crawling par Google et les moteurs de recherche, ainsi qu’une maîtrise des coûts d’infrastructure.

L'impact

Le chiffre d’Amazon est connu : pour 100ms perdues lors du chargement des pages sur le site de l’e-commerçant, c’est 1% du chiffre d’affaires qui s’envole. L’impact de la solution Radar + Openmix est donc très clair. En améliorant l’expérience utilisateur des internautes du monde entier, Cedexis leur permet de passer plus de temps à consommer des contenus sur les sites qu’ils visitent. Cela se traduit naturellement par un temps de navigation accrue, un plus grand nombre de pages vues, une durée de visionnage des vidéos plus importante et une amélioration très nette des taux de transformation.
Mais Openmix apporte également d’autres avantages. En améliorant les performances, il assure aux clients de Cedexis une disponibilité de 100%, un temps de chargement des pages et contenus optimal, ainsi qu’une maîtrise des coûts d’infrastructure puisque le temps d’occupation des fournisseurs de contenus pour une consultation est réduit. En permettant aux robots des moteurs de recherche d’accéder plus vite aux pages, Openmix a aussi un impact positif sur le taux de crawling des sites web, et donc un meilleur référencement.

Déploiement international

France, EMEA, Amérique du Nord, APAC

Présentation de la solution :Voir la présentation

URL de la solution : Voir le site Internet