Le pitch

Aussitôt vu, aussitôt partagé! Vous venez de voir un moment exceptionnel à la TV et vous voulez le partager avec vos amis? Moments Share extrait un clip vidéo de la TV et le partage sur les réseaux sociaux. Déjà déployé sur Canal+ et D8 et bientôt d’autres!

L'entreprise

WILDMOKA développe des technologies qui réinventent l’expérience télévisuelle. Sa plateforme Cloud transforme, en temps réel, toute source vidéo en un contenu délinéarisé, enrichi, navigable et social, disponible sur tous les écrans (TV, tablette, smartphone…) au travers d’applications dédiées innovantes.
WILDMOKA s’adresse aux créateurs et distributeurs de contenus soucieux d’offrir une interaction toujours plus étroite entre contenus audiovisuels et utilisateurs, dans le but d’étendre leur audience et de développer les opportunités de monétisation. Des opérateurs européens et américains de première catégorie utilisent d’ores et déjà les solutions et services de WILDMOKA.

Le projet

Moments Share est une application simple et ludique qui permet à l’utilisateur final de partager sur les réseaux sociaux un moment qu’il vient de voir à la TV. L’utilisateur retrouve son moment en naviguant au sein de la vidéo, sélectionne une image, un clip vidéo ou un GIF animée et la partage avec ses amis sur n’importe quel réseau social, tel que Facebook ou Twitter. C’est l’application qui permet aux chaînes TV de monétiser l’engagement de leur audience sur les réseaux sociaux.

L’application peut être déployé en mode premier écran (web et set-top box) et aussi deuxième écran (application mobile). Depuis septembre 2014, l’application est disponible sur le site web de Canal+ (L’INSTANTCANAL), et depuis février 2015 sur le site web de D8 (L’INSTANTD8). D’autres chaînes TV ont déjà passé commande !
L’application peut s’appliquer à tout propriétaire de contenus et garantit un respect des droits d’images. Plus de vidéos sans droits partagées sur les réseaux sociaux sans droits ! L’application permet également de créer de nouveaux espaces publicitaires en pre/post-roll, billboard, overlay et liens au sein des clips pour créer de nouvelles sources de revenus publicitaires.

Le challenge

Les revenus publicitaires des chaînes TV issus du direct stagnent alors que ceux de la télévision de rattrapage grimpent (+26% en 2013, CSA). Huit personnes sur dix utilisent un deuxième écran lorsqu’ils regardent la TV (2nd Screen Society) et les émissions TV peuvent générer un engagement gigantesque sur les réseaux sociaux : 672M de Tweets et 1B d’interactions sur Facebook pendant le coupe du monde de football 2014.
Des milliers de vidéos postés sur les réseaux sociaux reprennent les images des moments les plus forts mais les chaines TV tel que ESPN et Univision ne touchant pas de revenus publicitaires ont fait la chasse aux fraudeurs.
Le challenge est de convaincre les chaînes de donner la liberté aux utilisateurs finaux de partager leur contenu sur Internet. L’usage est déjà présent mais les acteurs désirent gardent l’entièreté du contrôle sur leur contenu.

La solution

Moments Share est basé sur la plateforme vidéo Wildmoka, une infrastructure Cloud robuste et extensible qui transforme, en temps réel, toute source vidéo en un contenu délinéarisé, enrichi, navigable et social, disponible sur tous les écrans (TV, tablette, smartphone…) au travers d’applications dédiées innovantes.

La plateforme ingère n’importe quel flux vidéo, y compris le direct, et grâce à des algorithmes brevetés, le délinéarise et l’enrichit en temps réel avec du contenu extrait des réseaux sociaux ou de toute autre source.
La plateforme offre diverses solutions aux acteurs de la TV, qui utilisent de plus en plus les médias sociaux comme levier d’audience et de fidélisation. La plateforme peut déployer en quelques semaines une application de Social TV amusante et intuitive afin de rendre le pouvoir aux utilisateurs, permettant de générer plus de buzz autour des programmes et d’accroître la consommation des contenus non-linéaires.

L'impact

Bien que l’audience sur les sites web de Canal+ et D8 soit relativement limitée, l’application a rencontré un certain succès. Des utilisateurs professionnels comme amateurs partagent des GIF animés et surtout des clips vidéos. Le déploiement au sein des site web de Canal+ et D8 nous permet de tester et de continuer le développement de l’application pour d’autres cas d’usage. Dans les prochaines semaines, d’autres déploiements de Moments Share seront annoncés incluant de nouvelles features et sources de revenus.