Le pitch

Pour ses 30 ans, sur une idée originale de l’équipe de la série “bref. », CANAL+ et Wildmoka ont déployé sur bref30ans.canalplus.fr un dispositif permettant au téléspectateur de créer à la volée un épisode unique et personnalisé de la série. Résultat : plus de 1 million de vidéos générées en 3 jours.

L'entreprise

WILDMOKA développe des technologies qui réinventent l’expérience télévisuelle. Sa plateforme Cloud transforme, en temps réel, toute source vidéo en un contenu délinéarisé, enrichi, navigable et social, disponible sur tous les écrans (TV, tablette, smartphone…) au travers d’applications dédiées innovantes.
WILDMOKA s’adresse aux créateurs et distributeurs de contenus soucieux d’offrir une interaction toujours plus étroite entre contenus audiovisuels et utilisateurs, dans le but d’étendre leur audience et de développer les opportunités de monétisation. Des opérateurs européens et américains de première catégorie utilisent d’ores et déjà les solutions et services de WILDMOKA.

Le projet

Pour ses 30 ans, CANAL+ a fait appel à l’expertise technologique de Wildmoka, en étroite collaboration avec MY BOX PRODUCTIONS (société de production de la série “bref. »). Sur une idée originale de l’équipe de “bref.”), la chaîne a déployé sur le site bref30ans.canalplus.fr un dispositif permettant au téléspectateur de créer un épisode inédit de la série . Le téléspectateur donne son prénom, sélectionne ses trois meilleurs souvenirs issus de 30 ans d’archives de CANAL+, et visionne son épisode généré à la volée, devenant ainsi réalisateur de son propre épisode.
Le dispositif, issu d‘une étroite coopération entre Canal+, My Box Production et Wildmoka, a rencontré un franc succès dès son lancement lors du Grand Journal le vendredi 31 octobre 2014. En moins de 3 jours, plus d’un million de vidéos ont été générées, sans parler des millions d’impressions associées sur les réseaux sociaux.

En associant une idée créative, un contenu exclusif et des technologies innovantes, ce projet montre de nouvelles façons de valoriser et de consommer le contenu audiovisuel. Par ailleurs, l’architecture mise en place sur Azure a permis d’absorber des pics de charge très importants.

Le challenge

Les défis posés par ce dispositif étaient nombreux. Tout d’abord, l’immédiateté : il fallait que la génération de la vidéo soit instantanée, et ce quelque soit la charge utilisateur, et que l’expérience utilisateur soit intuitive et parfaite à tout instant. Ensuite, l’algorithme secret et l’unicité de la vidéo générée : l’algorithme de génération de la vidéo finale était très précis, avec par exemple des vidéos extrêmement rares, ou des règles d’apparition successives très précises. La vidéo générée devait ensuite être unique parmi des milliards de combinaisons possibles. Puis, l’incrustation du prénom : la vidéo devait, en plus de son unicité, contenir un carton (courte séquence vidéo) présentant le prénom de l’utilisateur. Sans oublier le multi-écrans : le dispositif était prévu pour être multi-écrans, et fonctionner de la même façon sur mobile, tablette et PC, et ce sur tous les navigateurs utilisés. Enfin, l’affluence très forte et ramp-up instantané : étant donne son annonce à la télévision, et étant donné le track-record de l’équipe de bref (près de 4 millions de fans sur Facebook, une viralité très importante), l’affluence attendue était très forte, et très soudaine.

La solution

Etant donné le contexte et les défis, dont certains d’apparence antinomique (immédiateté, génération vidéo, charge utilisateur inconnue), nous avons mis en place une infrastructure très importante sur Azure, la solution Cloud vidéo de Microsoft. Nous avons bénéficié de l’élasticité et la souplesse du Cloud tout en y associant des technologies innovantes.
Concernant l’architecture du dispositif, les choix techniques se sont orientés naturellement vers la plus grande utilisation possible du CDN (Content Delivery Network) pour réduire autant que possible le besoin de calcul en temps réel. Ces choix nécessitaient une préparation plutôt complexe du contenu. La plateforme mise en place pour le lancement pouvait ainsi encaisser entre 1.000 à 10.000 vidéos générées par seconde.
Afin d’assurer un dispositif parfait, une phase de test importante à été fait avant le lancement. Pendant la production, un système de monitoring du dispositif a été mis en place accompagné par un support technique de la part d’Azure.

L'impact

Le 31 octobre à 20h, le dispositif est lancé en direct pendant le Grand Journal par Kyan Khojandi, invité d’Antoine de Caunes. Au même instant, des dizaines de milliers d’utilisateurs se sont connectés au site Internet et ont généré leur vidéo à la volée. Après quelques heures, déjà à plus de 300.000 vidéos au compteur, le million de vidéos est été atteint après 3 jours seulement, sans parler des millions d’impressions associées sur les réseaux sociaux.
Le dispositif est déployé pour 4 mois et a déjà atteint plus de 2 millions de vidéos générées. Pour célébrer la barre des 2 millions, une nouvelle version du générateur, avec des nouvelles archives, des nouveaux guests, et une chasse au trésor unique, a été déployée fin décembre.
Microsoft, annonceur du dispositif avec sa nouvelles tablette Surface Pro 3, a pu bénéficier d’une exposition unique en son genre avec un billboard au début de chaque épisode et un display sur le site web.

Présentation de la solution :Voir la présentation

URL de la solution : Voir le site Internet