Une web-série réalité où les opticiens Optic 2000 s’engagent à affronter leurs plus grandes peurs (du vide, des serpents, des profondeurs ou encore de la vitesse), à LA condition qu’un internaute combatte sa hantise de se mettre le doigt dans l’œil pour mettre
Le pitch
L'entreprise
Endemol Beyond, département dédié à la création digitale, brand content et nouvelles écritures d’Endemol France.
Brand Content : Nikon, Adidas, Optic 2000, Orange, Conforama, SFR, Bouygues, LG, Orangina, Coca Cola Desigual,…
Créations originales et réseaux de talents : It’s Big, Le Woop, Kick On, Inernet, French Ball, La Débande.
Le projet
Afin d’aider le plus grand nombre à surmonter leur peur des lentilles de contacts, les opticiens Optic 2000 ont décidé d’affronter leurs propres peurs et phobies en relevant des défis inattendus et/ou spectaculaires.Une expérience inédite dans laquelle 5 binômes opticien/client concluent un pacte moral basé sur le dépassement de soi : le 1er acceptant de défier sa plus grande peur si le second accepte d’essayer les lentilles, avec l’aide du professionnel. L’histoire de 5 belles rencontres, qui se veut l’incarnation de la relation de confiance et de proximité entre l’opticien et son client.
Afin d’apporter une dimension real-tv au projet, le programme est présenté et incarné par une animatrice qui sert de guide et de fil rouge au sein de chaque épisode mais également entre chaque film. Enfin chaque binôme est constitué de véritables opticiens et clients qui vont affronter des peurs réelles (l’idée étant d’injecter un maximum d’émotion, de spontanéité et d’authenticité au programme).
Le challenge
Optic 2000 souhaite se positionner comme un acteur majeur du marché de la lentille. Après une étude menée en 2014, il s’avère que les porteurs de lunettes ne franchissent pas le cap et restent aux lunettes, par peur : se toucher les yeux, introduire un corps étranger dans l’œil,…Il apparaît nécessaire de dédramatiser l’acte et les accompagner dans cette démarche, avec un professionnel de l’optique.
Pour répondre a cette problématique, Optic 2000 et son agence Buzzman ont lancé une grande campagne basée sur une idée impactante : « Jusqu’ou ira votre opticien pour vous convaincre de passer aux lentilles? ». Le dispositif repose sur une série de vidéos mettant en scène des opticiens qui affrontent leur plus grande peur, en échange de quoi, des porteurs de lunettes acceptent, eux aussi, d’affronter leur peur en mettant leurs premières lentilles.
Buzzman, qui souhaitait injecter une dimension real-tv dans l’écriture et le traitement du programme nous a fait confiance pour accompagner le projet sur le développement éditorial et la production executive.
L’un des principaux défi pour nous était de confronter les opticiens à de réels peurs viscérales et les améner à réaliser des ch
La solution
– Ecriture et développement éditorial
– Casting d’une animatrice Tv
– Production et réalisation des 10 portraits d’opticiens à travers toute la France
– écriture et production des 5 films mettant en scène les binômes opticien/client.
=> Chaque film traitait d’un nouveau binôme autour d’une performance physique et psychologique que devait réaliser l’opticien, dans un décor spécifique : un saut en élastique d’un téléphérique, un ascenseur rempli de serpents, une plongée dans le bassin le plus profond d’Europe, de la voltige en avion ou encore une descente en spéléologie.
L'impact
•+ 250 000 visites sur le site
•+ 1,7M de vues au global
•+ 10% d’augmentations sur les ventes de lentilles